Rechercher
  • Yellow

S’alimenter en pleine conscience

By Dominique Gassin


La pleine conscience permet de se recentrer et d’apprécier le moment présent pour ce qu’il offre. Elle peut s’appliquer à chaque activité de la journée : cuisiner, travailler, lire, prendre un bain ou encore respirer et manger. L’objectif est d’entraîner votre esprit à être présent dans vos actions plutôt que d’être perdu dans vos pensées.

Il est tellement facile de vivre sa vie en pilote automatique et de laisser défiler les jours...

.

« Le pouvoir lui-même réside dans l’instant présent »

nous enseigne Thich Nhat Hanh.

.

Il est inutile d’adopter un comportement différent. Tout ce que vous devez faire, c’est être attentif. Par ailleurs, vous alimenter en pleine conscience est un acte indispensable à adopter pour tirer tous les bienfaits d’un rééquilibrage alimentaire.

.

Dans notre société d’aujourd’hui, nous nous sommes trop éloignés de ce qui représentait autrefois un acte presque spirituel : nourrir notre temple, c’est-à-dire alimenter notre corps à tous les niveaux (cellulaire, énergétique et spirituel) et stimuler l’ensemble de nos sens avec les aliments précieux et nutritifs de notre Terre mère.

.

Revenir à la base en ne consommant que des produits non transformés représente le socle de l’alimentation en pleine conscience. Être soucieux de la provenance de notre nourriture, manger local, de saison et biologique, autant que possible, dans le respect de la planète et de notre cops, nous redonne le pouvoir et le choix de prendre soin de notre santé !

.

Trouver le temps de prendre son temps en mangeant est également primordial.

Les casse-croûtes du midi devant l’écran nous éloignent de notre nous intérieur et de notre planète.

.

Pendant cette période de confinement nous vous proposons de vous initier à l’alimentation en pleine conscience.

.

  • Avant tout, rangez votre téléphone, éteignez les écrans et soyez dans l’instant présent.

  • Commencez avec un seul aliment : une pomme, par exemple. Admirez ses formes, sa couleur, son odeur. Demandez-vous d’où elle vient, comment elle est arrivée dans votre main. Appréciez sa beauté puis croquez-la.

  • Prenez le temps de la mâcher jusqu’à son jus et observez toutes les sensations en bouche.

  • Ressentez sa texture et son goût. Appréciez ce délicieux moment permettant de vous faire du bien à tous les niveaux, aux cellules de votre corps de vibrer de plaisir, à votre énergie de se réveiller.


Dès que vous vous rendez compte que votre esprit s’est éloigné et que vos pensées ont pris le dessus sur l’exercice, ramenez simplement votre attention à votre bouche, à la nourriture et à vos sens.

.

Reproduisez l’exercice à chaque repas. Prenez conscience de ce que vous portez à votre bouche et des aliments dont vous nourrissez votre corps. Petit à petit, vous ressentirez un plaisir nouveau. Et vous mangerez de plus en plus difficilement les aliments dénaturés qui vous déconnectent de votre corps, de ses besoins et de ce qui vous entoure.

.

Vous alimenter en pleine conscience peut modifier en profondeur votre relation à la nourriture

.

Nous avons parlé de la manière dont vous mangez mais cela influence aussi le choix des aliments et les quantités que vous ingérez. Vous serez ainsi capable de vous arrêter quand vous êtes rassasié et de contrôler vos pulsions, en écoutant votre corps et ses sensations.

.

Le bonheur n’est pas un objectif à atteindre, c’est un état à ressentir.

.


Dominique Gassin

Naturopathe & Consulante culinaire



  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2019 by Yellow. Conception éditoriale : Domitille Dalmas. Photographe : Marine Brusson &  Laurent Harbulot

Join the Yellow community