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La pĂȘche en Hiver ?! 🍑

By Dominique Gassin


L’hiver est une saison propice Ă  la baisse de luminositĂ© avec un climat qui favorise certaines infections ainsi qu’une baisse d’énergie & d’entrain.

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De ce fait, se concentrer sur une alimentation Ă  haute valeur nutritive riche en micronutriments ainsi que de complĂ©menter avec des super aliments et des gestes simples au quotidien feront que nous resterons en forme avec un bon morale et une pĂȘche toute au long de l’annĂ©e.

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Nous avons tendance Ă  attendre les vacances pour « ĂȘtre bien» se dĂ©tendre et d’arrĂȘter d’ĂȘtre en « mode survie » alors que nous pourrions ĂȘtre bien dans nos baskets et dans nos corps tous les jours. Les vacances pourraient nous prĂ©senter au contraire une opportunitĂ© de profiter d’un surplus d’énergie pour aller encore plus loin dans notre quĂȘte de zĂ©nitude et de santĂ© plutĂŽt que de tomber malade dĂšs que nous lĂąchons – ce qui reste le cas pour beaucoup de personnes pendant leurs vacances malheureusement.



Alors, concrĂštement qu’est ce qui va faire la diffĂ©rence pour votre morale et votre immunitĂ© ?

Car les deux sont intimement liés sachez-le !





DĂšs le matin nous cherchons la luminositĂ©- Allez vers la piĂšce la plus lumineuse chez vous, ouvrez en grand les fenĂȘtres et prenez le temps de respirer. 10 grandes respirations diaphragmatiques (qui viennent du ventre) et ça dĂ©clenche un nombre de mĂ©canismes importantes dans notre corps dont le mĂ©tabolisme, l’oxygĂ©nation de nos cellules et le travail de nos organes de digestion.

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Suivez cette pratique par un grand verre d’eau tiĂšde et des Ă©tirements en douceur pendant seulement 5 minutes et votre rituel de rĂ©veil et achevĂ© pour un dĂ©but de journĂ©e Ă©nergisant.

Attendez le plus longtemps possible avant de vous ‘connecter’ Ă  vos mails, aux actualitĂ©s et aux rĂ©seaux sociaux. Prenez votre douche en concentrant sur les sensations de l’eau sur votre corps et terminer par un jet d’eau froide.

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Prenez un petit dĂ©jeuner avec des protĂ©ines et de bonnes graisses vous aideront Ă  bien synthĂ©tiser de la dopamine – notre neurotransmetteur de l’action, plaisir et motivation-

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Un exemple d’un petit dĂ©jeuner serait 1 cuillĂšre Ă  soupe de pollen Ă  mĂącher lentement et Ă  garder quelques minutes en bouche, suivi par un Ɠuf mollet avec de l’avocat et des graines germĂ©es.

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Les lĂ©gumes et les fruits seront bien sur vos alliĂ©s pour garder la forme et faire le plein de vitamines et minĂ©raux. Pensez Ă  les consommer cru de temps en temps pour garder leur teneur nutritif. Les jus pressĂ©s Ă  froid sont la panacĂ©e aidant notre niveau de tonus rapidement et sans passer par un travail digestif, qui peut ĂȘtre parfois difficile pour certaines personnes.

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Bouger votre corps le plus possible, marcher pour aller au travail, du vĂ©lo dans le bois le week-end, la natation pour ceux qui aiment l’eau.

La transpiration nous permet d’éliminer les acides et soulage nos organes filtres tels que le foie et les reins qui sont dĂ©jĂ  trĂšs sollicitĂ©s l’hiver.

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Mangez lĂ©ger ou sautez le repas du soir une Ă  deux fois par semaine nous permets d’accorder un temps de pause Ă  notre systĂšme digestif qui travail 24h sur 24h si nous mangeons 3 gros repas par jour !

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S’endormir le ventre vide ou presque et vous trouverez plus facilement un sommeil de qualitĂ© qui soit rĂ©gĂ©nĂ©rateur et vous vous rĂ©veillerez plus reposĂ© avec une vraie envie de "casser le jeĂ»ne" (breakfast !) avec de bons aliments nourrissants.

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Reconnectez-vous avec la nature dĂšs que vous en avez l'opportunitĂ©. Nous avons l’impression que la nature n’est pas en ville mais, regardez plus souvent le ciel, dĂ©jeunez au soleil sous un arbre, nourrissez-vous avec un arc-en-ciel, des couleurs des fruits & lĂ©gumes, graines et protĂ©ines et vous aurez fait le plein nature pendant votre pause dĂ©jeuner.

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N’oubliez-pas que l’hiver est un temps aussi d’hibernation, d’introspection et respectez ce besoin et envie innĂ© Ă  cette Ă©poque de l’annĂ©e.  Sortez moins le soir, faites de votre chez vous un cocoon de paix et faites-vous une liste de choses qui vous font du bien le soir en dehors de regarder des sĂ©ries tĂ©lĂ© ou des repas lourds et arrosĂ©s. Les bains chauds avec un bouquin, les jeux en famille, les arts crĂ©atifs.


Se nourrir de sensations et d’échanges boost le moral.


Si vous sentez que malgrĂ© tous ces bons gestes il y a un petit rhume ou une baisse de tonus, vous pouvez faire une petite cure d’extraits de pĂ©pins de pamplemousse pendants 10 jours.  

30 gouttes dans un grand verre d’eau le matin et/ou une journĂ©e entiĂšre de mono diĂšte de bouillon de lĂ©gumes.

Quand nous Ă©liminons le travail de la digestion du corps tout son Ă©nergie peut ĂȘtre utiliser pour se rĂ©gĂ©nĂ©rer et se rĂ©Ă©quilibrer.

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Avec ces quelques astuces pour vous accompagner pendant ces derniĂšres semaines d’hiver, vous resterez en forme, vous garderez la morale et vous rĂ©apprendrez Ă  ĂȘtre Ă  l’écoute des sensations et signaux de votre corps.

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Si vous voulez en savoir plus, n’hĂ©sitez pas Ă  prendre rendez-vous avec moi en Naturopathie.

La Naturopathie vous apprendrez Ă  stimuler vos dĂ©fenses naturelles et Ă  puiser dans vos propres ressources et Ă  ĂȘtre Ă  l’écoute de votre corps pour trouver des solutions qui vous correspondre !

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Dominique Gassin

Naturopathe

Consultante culinaire


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© 2019 by Yellow. Conception Ă©ditoriale : Domitille Dalmas. Photographe : Marine Brusson &  Laurent Harbulot

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