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© 2019 by Yellow. Conception éditoriale : Domitille Dalmas. Photographe : Marine Brusson &  Laurent Harbulot

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La pêche en Hiver ?! 🍑

By Dominique Gassin


L’hiver est une saison propice à la baisse de luminosité avec un climat qui favorise certaines infections ainsi qu’une baisse d’énergie & d’entrain.

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De ce fait, se concentrer sur une alimentation à haute valeur nutritive riche en micronutriments ainsi que de complémenter avec des super aliments et des gestes simples au quotidien feront que nous resterons en forme avec un bon morale et une pêche toute au long de l’année.

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Nous avons tendance à attendre les vacances pour « être bien» se détendre et d’arrêter d’être en « mode survie » alors que nous pourrions être bien dans nos baskets et dans nos corps tous les jours. Les vacances pourraient nous présenter au contraire une opportunité de profiter d’un surplus d’énergie pour aller encore plus loin dans notre quête de zénitude et de santé plutôt que de tomber malade dès que nous lâchons – ce qui reste le cas pour beaucoup de personnes pendant leurs vacances malheureusement.



Alors, concrètement qu’est ce qui va faire la différence pour votre morale et votre immunité ?

Car les deux sont intimement liés sachez-le !





Dès le matin nous cherchons la luminosité- Allez vers la pièce la plus lumineuse chez vous, ouvrez en grand les fenêtres et prenez le temps de respirer. 10 grandes respirations diaphragmatiques (qui viennent du ventre) et ça déclenche un nombre de mécanismes importantes dans notre corps dont le métabolisme, l’oxygénation de nos cellules et le travail de nos organes de digestion.

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Suivez cette pratique par un grand verre d’eau tiède et des étirements en douceur pendant seulement 5 minutes et votre rituel de réveil et achevé pour un début de journée énergisant.

Attendez le plus longtemps possible avant de vous ‘connecter’ à vos mails, aux actualités et aux réseaux sociaux. Prenez votre douche en concentrant sur les sensations de l’eau sur votre corps et terminer par un jet d’eau froide.

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Prenez un petit déjeuner avec des protéines et de bonnes graisses vous aideront à bien synthétiser de la dopamine – notre neurotransmetteur de l’action, plaisir et motivation-

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Un exemple d’un petit déjeuner serait 1 cuillère à soupe de pollen à mâcher lentement et à garder quelques minutes en bouche, suivi par un œuf mollet avec de l’avocat et des graines germées.

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Les légumes et les fruits seront bien sur vos alliés pour garder la forme et faire le plein de vitamines et minéraux. Pensez à les consommer cru de temps en temps pour garder leur teneur nutritif. Les jus pressés à froid sont la panacée aidant notre niveau de tonus rapidement et sans passer par un travail digestif, qui peut être parfois difficile pour certaines personnes.

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Bouger votre corps le plus possible, marcher pour aller au travail, du vélo dans le bois le week-end, la natation pour ceux qui aiment l’eau.

La transpiration nous permet d’éliminer les acides et soulage nos organes filtres tels que le foie et les reins qui sont déjà très sollicités l’hiver.

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Mangez léger ou sautez le repas du soir une à deux fois par semaine nous permets d’accorder un temps de pause à notre système digestif qui travail 24h sur 24h si nous mangeons 3 gros repas par jour !

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S’endormir le ventre vide ou presque et vous trouverez plus facilement un sommeil de qualité qui soit régénérateur et vous vous réveillerez plus reposé avec une vraie envie de "casser le jeûne" (breakfast !) avec de bons aliments nourrissants.

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Reconnectez-vous avec la nature dès que vous en avez l'opportunité. Nous avons l’impression que la nature n’est pas en ville mais, regardez plus souvent le ciel, déjeunez au soleil sous un arbre, nourrissez-vous avec un arc-en-ciel, des couleurs des fruits & légumes, graines et protéines et vous aurez fait le plein nature pendant votre pause déjeuner.

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N’oubliez-pas que l’hiver est un temps aussi d’hibernation, d’introspection et respectez ce besoin et envie inné à cette époque de l’année.  Sortez moins le soir, faites de votre chez vous un cocoon de paix et faites-vous une liste de choses qui vous font du bien le soir en dehors de regarder des séries télé ou des repas lourds et arrosés. Les bains chauds avec un bouquin, les jeux en famille, les arts créatifs.


Se nourrir de sensations et d’échanges boost le moral.


Si vous sentez que malgré tous ces bons gestes il y a un petit rhume ou une baisse de tonus, vous pouvez faire une petite cure d’extraits de pépins de pamplemousse pendants 10 jours.  

30 gouttes dans un grand verre d’eau le matin et/ou une journée entière de mono diète de bouillon de légumes.

Quand nous éliminons le travail de la digestion du corps tout son énergie peut être utiliser pour se régénérer et se rééquilibrer.

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Avec ces quelques astuces pour vous accompagner pendant ces dernières semaines d’hiver, vous resterez en forme, vous garderez la morale et vous réapprendrez à être à l’écoute des sensations et signaux de votre corps.

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Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi en Naturopathie.

La Naturopathie vous apprendrez à stimuler vos défenses naturelles et à puiser dans vos propres ressources et à être à l’écoute de votre corps pour trouver des solutions qui vous correspondre !

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Dominique Gassin

Naturopathe

Consultante culinaire


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