Rechercher
  • Yellow

Et si on se faisait du bien ?

By Béatrice des Ligneris



Ce matin, j’ai décidé de faire une chose incroyable : me faire du bien !

Si, si ! Je vous assure !


Comment ?


Oui, ça, c’est une bonne question !

Il y a une chose très utile à savoir : notre cerveau ne fait aucune différence entre ce que nous vivons pour de vrai et ce que nous visualisons.

Visualiser c’est comme se passer un film, seul(e) dans sa tête : par exemple, s’imaginer sur une ile paradisiaque au soleil, vous y êtes ? Vous souriez ? et bien votre cerveau aussi !


Il libère à l’instant même de la sérotonine, l’hormone du bien-être. et ça le change, vous n’avez pas idée !


Parce que nous ne l’avons pas trop habitué à ça, voyez-vous ?


Depuis notre plus jeune âge, nous sommes plutôt à regarder ce qui ne va pas, à nous inquiéter de la mauvaise note que nous pourrions avoir à un contrôle, à avoir peur de ne pas intégrer le groupe de sport ou de copains dans la cour de récréation, à ne jamais être à la hauteur pour ceci ou pour cela, bref à secréter du cortisol, l’hormone du stress.


Alors, nous faire du bien, visualiser ce qui va déclencher la production de sérotonine, Waouh !

Nos cerveaux vont adorer !


Mais attention ! ça demande une certaine organisation et un paquet de post-it :


1- post-it rose : y lister vos idées de films à visualiser, autrement dit : vos meilleurs souvenirs hautes qualités (voyages, fêtes, moments sportifs ou passés avec des visages aimés ou en famille, avec des amis, des animaux …)


2- post-it jaune : à déposer à côté de votre lit pour penser à votre visualisation dès le matin ou en allant vous coucher. Mais peut-être que le moment le plus propice pour la visualisation est dans la journée : vous pouvez alors déclencher une alarme sur votre téléphone !


3- post-it bleu: déroulé de la visualisation - assis dans un endroit tranquille, en silence ou avec une musique, visualisez la scène que vous faites revivre derrière vos paupières, comme si vous regardiez un film, jusqu’à ressentir joie, paix ou détente, signe que vous produisez de la sérotonine. Peut-être même qu'un sourire va naître sur vos lèvres. Restez dans ce ressenti autant que vous le désirez.


Vous vous faites du bien.


4 - Petit cahier vert pour noter la date, le souvenir évoqué et ce que vous avez ressenti.


5- Semer un post-it jaune pour une future visualisation à l’endroit où vous posez inévitablement le regard chaque jour dans votre quotidien, ou alors dans un endroit inédit pour inviter une autre personne à se faire du bien.

Les couleurs se sont glissées avec fantaisie dans le texte pour jouer avec mon humeur du jour. A vous de n’en faire qu’à votre tête. Puisqu’après tout, il s’agit de se faire plaisir !

Plus vous jouez à visualiser avec cette qualité de souvenirs qui vous amènent à ressentir de la joie, de la paix ou de la détente, plus vous transformez les connexions de votre cerveau pour qu’elles produisent de la sérotonine !



Plus vous vous faites du bien !



Béatrice des Ligneris

Psy - Coach


Photo by @thenoisyplume

0 commentaire
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2019 by Yellow. Conception éditoriale : Domitille Dalmas. Photographe : Marine Brusson &  Laurent Harbulot

Join the Yellow community